Les Amis de l'Orgue du Temple de Calais Actualités Archives L'Instrument L'Association Liens

Concerts
et Travaux

Tous les ans : deux accords de l’orgue.

Le dimanche 22 septembre 2019 à 16h30, au temple de Calais, nous accueillons l’ensemble de voix de femmes "Les Voix d’Aquilon", dirigé par Perrine Cutzach et accompagné à l’orgue par Sophie Lechelle. Voir l'affiche.

Le vendredi 24 mai 2019 à 19h, au temple de Calais, une audition du Conservatoire du Calaisis. Voir l'affiche.  Au programme, les élèves de la classe de flûte traversière de Mélanie Jannequin, accompagnés par Gabrielle Malle.

Le dimanche 5 mai 2019 à 17h, au temple de Calais, nous accueillons " Flûte Kiss" un ensemble de flûte traversière, accompagnés par l'orgue. Voir l'affiche.

Le dimanche 3 février 2019, 16h, au temple de Calais, concert Jazz "I have a dream". Voir l'affiche. Les musiciens de l'Association Blue Note Big Band vous proposent, sous l'impulsion de son directeur, Jocelyn Lapôtre, un concert "découverte du jazz". Au travers de quelques extraits de biographies, de chansons, nous tenterons de mettre en exergue l’engagement de certains ­jazzmen en faveur du combat pour les droits civiques. Mingus, Nina Simone, Armstrong, Dizzy,  Duke Ellington, Miles Davis, ­… ou encore strange fruit constitueront un programme très éclectique. Les musiciens : sax ténor, Yannick Miezsack, sax alto & flûte traversière, Thierry Erckerlbout, trompette, Emile Hennuyer et Camille Routier, chant: Béatrice Hénon, guitare : Bernard Agneray, piano, Matthieu Vasseur, batterie, Thomas Vasseur, contrebasse & direction : Jocelyn Lapôtre.

2018 : remplacement de l’intégralité des écrous.

Le mercredi 19 décembre 2018, 18h30, au temple de Calais, "A la venue de Noël". Orgue, Cornemuse et Chant, voir l'affiche. Avec ls élèves des CRD de Calais et de Saint-Omer.

Le dimanche 14 octobre 2018, 16h30, au temple de Calais, Concert proposé par l'association des Amis de l' orgue de Calais: Orgue en Automne, Voir l'affîche. Avec ls élèves des classes d'orgue de Calais et de Hondschoote de Sophie Lechelle et François Lombard.

Le dimanche 21 janvier 2018, 16h30, au temple de Calais, Concert proposé par l'association des Amis de l' orgue de Calais: Polyphonies pour la Nouvelle Année, Voir l'affîche. Chauffage assuré !

2017 : mise en sécurité de la tribune avec le rehaussement de la rambarde et la pose d’une main courante.

Le mercredi 20 décembre 2017, 18h30,  au temple de Calais: L'association de Amis de l' Orgue accueillera un concert d’élèves de second et troisième cycles du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis,  accompagnés à l’orgue par Gabrielle Malle. Chauffage assuré !

Le dimanche 8 octobre 2017 à 16h30, concert au Temple "ORGUE EN AUTOMNE" voir affiche.

Le dimanche 14 mai 2017, 17h30, concert musiques à danser (du médiéval à nos jours) et une distribution instrumentale inédite : orgue, cornemuse, hautbois et violon. Voir affiche.

Le dimanche 12 février 2017, 16h, Sonates & Canzon, musique baroque pour violon, violoncelle et clavecin. Amaryllis Billet, violon baroque, Hélène Richaud, violoncelle baroque et Thomas Yvrard, clavecin. Voir affiche.

- Le dimanche 8 janvier 2017, 16h, concert choeur, flûtes à bec et orgue "Polyphonies pour la nouvelle année". Ensemble vocal Hamadryade de Lille, Consort de flûtes à bec du Conservatoire de Calais et orgue: François Lombard. Des oeuvres de Ruffo,Morley, Frescobaldi, Scheidt, Bach, gounod, Delibes... Voir affiche.

- dimanche 9 octobre 2016, 16h, au temple, Concert en automne, orgue, chant, trompette. Voir affiche.

- samedi 16 avril 2016, 17h, à La Halle (Place aux Armes), concert de Jordi Savall et l'Ensemle Hespérion XXI, avec des musiciens asiatiques et africains. Avant ce concert gratuit, l'après-midi, dans la "jungle", intervention aux endroits divers.

- samedi 2 avril 2016, 20h, au temple, Concert du collectif «Vous avez dit collectif Baroque ? » : au programme musique de chambre et musique chorale réunissant des œuvres de la famille de J.S.BACH. Vous aurez l'occasion d'entendre cet ensemble instrumental jouer sur des instruments historiques ainsi que le choeur du Collectif. Venez nombreux, encourager ces jeunes (et un peu moins jeunes) musiciens qui se produiront le dimanche suivant à Lille. Voir l'affiche.

Le dimanche 28 février 2016, 18h, au temple, concert méditatif autour des sept dernières paroles du Christ en croix, organisé par les amis de l'orgue.

Le mercredi 21 octobre 2015, 18h30, concert de fin d'études de jeunes professionnels. Le programme "La Nuit de Temps" se trouve ici (c'est le 4e de la série), un peu plus d'information sur les musiciens ici.

Le dimanche 11 octobre 2015, 17h, concert choeur et orgue (ensemble vocal Hamadryade). Des oeuvres de l'époque renaissance, baroque, classique et romantique. Avec l'intervention de l'ensemble instrumental "Ad libitum", dirigé par Jean-Marc Playoust.

Le dimanche 20 septembre 2015 (journées du patrimoine), 17h, Concert de l'Atelier du Sensible, sur instruments d'époque. Programme en quintette à cordes, autour de la musique italienne pour cordes, de Biagio Marini (début XVIIe) à Boccherini, père du quintette à cordes, et Rossini. Faire découvrir aux mélomanes un répertoire peu connu, sur des instruments anciens (qui sont beaucoup plus chaleureux) et pour se faire plaisir, voilà quelques uns des missions de  l'Atelier du Sensible!

Le dimanche 29 mars 2015 à 17h,  concert original autour des œuvres de François Cheng avec une lecture d'extraits de textes intitulés:« Les Cantos Toscans ou Quand les âmes se font chant » Les lecteurs étaient le pasteur Jérémy Duval et Françoise Schaefer. Oeuvres pour piano, orgue (Benoît Devos) et flûte à bec (Christine Loosfelt-Vossart), voir aussi l'affiche. Les retrouvailles de François Cheng et de Kim En Joong sont pleines de promesses ! L'un est chinois et l'autre coréen, tous deux célèbrent l'âme et le spirituel, l'un par la magie des mots, l'autre par le trait du pinceau ou la magie du vitrail. Un dialogue qui élève !

Le dimanche 5 octobre 2014 à 18h, concert d’inauguration suite aux travaux effectués en 2013, avec les professeurs de l’Ecole de musique Christine Loosfelt-Vossart (flûte à bec), Mariam Ballet-Baz (chant), Sophie Léchelle et Luc Weeger (orgue), Elisabeth Kipfer (violoncelle) et avec la participation du chœur Sine nomine constitué pour l’occasion : œuvres de Haydn, Haendel, Van Eyck, Dowland, Byrd, Wolf, Wagner, Fauré, Mendelssohn.

Le dimanche 13 avril 2014, chant sacré et opéra baroque pour soprano, orgue et piano avec Marie Lombard, François Lombard, Benoît Devos.

Le dimanche 23 mars 2014 à 17h30, musique baroque (JS Bach, WF Bach, JG Müthel) avec Thomas Yvrard (clavecin) et Nicolas Flodrops (traverso).

Le dimanche 2 février à 17h, « Le voyage d’hiver », cycle de lieder de Schubert avec Benoît Devos (orgue) et Brigitte Devrière (soprano).

Le 15 septembre 2013, dans le cadre des journées Patrimoine, les Variations Goldberg de Bach avec Benoît Devos au piano.

Le 19 juin 2013, les Impromptus de Schubert avec Benoît Devos au piano.

Juin 2013, accord général des 700 tuyaux de l’orgue et harmonisation de 3 jeux (bourdon, diapason, trumpet) par Luc Weeger et les établissements Decavel de Berlaimont.

Le 26 mai 2013, Eveline WEGNEZ, Frédéric LEJEUNE et Benoît DEVOS, oeuvres pour deux pianos et quatre mains (Brahms, Debussy, Schubert).

Le 7 avril, Marie-Catherine HONVAULT, soprano, Gregory DUNCAN, baryton, Jean-Paul FOURNIER, accordéon, Benoît DEVOS, orgue et piano, dans des oeuvres de Piazolla, Weill et Villa-Lobos et des airs d’opéra de Verdi et de Mozart.

Le 10 mars, la chorale oecuménique de Boulogne/mer, direction Agnès COUSIN, orgue Franck WEENS et soprano Delphine SCHAEFER, dans un programme de musique sacrée.

Le 27 janvier 2013, Brigitte DEVRIERE et Nathalie HOYER, sopranos, avec Eveline WEGNEZ, Frédéric LEJEUNE et Benoît DEVOS au piano et à l’orgue, interprétation d’œuvres de Schubert, Brahms, Schumann, Fauré, Saint Saëns et Dvorak.

Le samedi 1er décembre 2012 à 17h , chœur et orgue avec l’ensemble vocal Lillois Hamadryade.

Le samedi 23 juin 2012 à 20h, œuvres de Marcello, Albinoni, Vivaldi, Bach, Dowland, Purcell, franck, Hahn et Fauré interprétées par Héloïse ERHART (hautbois), Gabrielle MALLE-BOCQUELET (orgue), Catherine LAY-GILBERT (soprano).

Le samedi 2 juin à 18h, le quatuor CONTRAPUNCTUS, la chorale lilloise MUSICAMI, la soprane Delphine SCHAEFER, l’organiste Benoît DEVOS , dans des œuvres de Bach, Gounod, Stradella, Haendel, Haydn et Couperin.

Le jeudi 15 septembre 2011 à 20h : chansons de la Renaissance Française et consort de flûtes à bec du Conservatoire de Calais (Œuvres de Sermisy, Janequin, Arbeau, Chardavoine) et la chorale Arpège, sous la direction de Véronique Van Cutsem.

Le vendredi 24 juin 2011 à 20h30 : Marie-Catherine Honvault (soprano) et Aliette Polaërt (alto)interprétent le Stabat Mater de Pergolèse ainsi que des pièces de Vivaldi, Bach et Verdi, accompagnées à l'orgue par Benoît Devos.

Le dimanche 20 mars 2011 à 16h : Requiem de Fauré, version pour chœur, solistes et orgue avec la chorale Intervalle de Saint Omer sous la direction de Michèle Hoyez et Benoît Devos à l'orgue.

Le dimanche 6 février 2011 à 15h30 : concert de l'ensemble SEPIA avec Marie Van Rhijn (clavecin), Amélie Boulas (basson ancien) et Ayumi Sunazaki (traverso baroque) qui interprète des œuvres de Couperin, Vivaldi, Geminiani, Hotteterrre, Boismortiers et Devienne.

Le samedi 13 novembre à 20h, spectacle musical « l’apprentie salonnière », œuvres de Haendel, Rameau, Couperin, Marais, Purcell, Hotteterre, Strozzi, Jacquet de la Guerre.

Le samedi 29 mai 2010 à 20h, Marie Van Rhijn (clavecin) et Benoît Devos (orgue) , pièces de Frescobaldi, Sweelinck, Rameau, Scarlatti, Couperin, Bach, et Haydn

Le samedi 7 novembre à 16h, Concert-théâtre avec l’ensemble baroque Le clos du Roy « Pensée d’Ospedali : Venise au temps de Vivaldi » Frescobaldi, Scarlatti, Marcello, Corelli, Vivaldi avec Pauline Jaglin (soprano) et Mathilde Jaglin (flûte à bec), Amélie Racoua (comédienne), Myriam Ropars (viole de gambe), Violette Stemmer (clavecin)

Dans le cadre de l’année Calvin et en lien  avec l’exposition « L’épopée des Protestants du Pas-de-Calais »

Le samedi 26 septembre 2009 à 18h Flûte à bec et orgue avec Christine Loosfelt et François Bocquelet.

Le dimanche 4 octobre à 16h Chœur et orgue avec la chorale « Musique et chant de la Réforme » dirigée par Patricia Oudart.

 Juin 2009 : remplacement du moteur électrique de l'orgue (coût) 4881€.

Le samedi 13 juin 2009 à 20h30 Chœur « Chanter Happy »  dirigé par Marie-Catherine Honvault et Jean-Marc Grosheitsch et orgue avec Benoît Devos (Mendelssohn, Brahms, Berlioz, Fauré, Poulenc).

Le samedi 11 janvier 2009 à 16h, Chœur, viole de gambe et orgue, par le chœur Musique en Ardrésis, dirigé par Anne Poëlen, viole de gambe Françoise Weeger et Orgue Eveline Wegnez et Benoît Devos.

Le samedi 7 juin 2008 à 18h30, musique espagnole et alleamnde pour 2 clavecins par Marie Van Rhijn et Bruno Teixera-Martins.

Le Mardi 18 décembre 2007 à 20h30, concert de Noël pour les 25 ans de la chorale Saint Joseph.

Le mercredi 17 mai 2006 à 20h30  Concert de musique baroque, Ensemble de Jean-Pierre Van Hess avec la participation des professeurs de l’école de musique Christine Vossart, Anne Sortino, Michel Lebreton.

Le dimanche 27 novembre  2005  à 16h30 : piano à 4 mains (Schubert, Brahms, Berlioz, Grieg) avec Gabrielle Malle et Benoît Devos.

Le samedi 1er octobre 2005 à 20h30 : Concert choeur et Orgue : Choeur de femmes "A piacere" de l'école de musique de Calais ( Direction : Marie-Lise Canivez ).

Le samedi 25 juin 2005 à 20h30 : Concert de musique baroque avec l'ENMD de Calais (classes de violon, flûte à bec et clavecin)

Le samedi 21 janvier  2005 à 16h : concert de musique ancienne (Corelli, Purcell, Frescobaldi) par les élèves et professeurs de l’Ecole de musique de Calais

Le vendredi 22 octobre 2004 : concert de flûtes et clavecin avec les élèves de l’Ecole de musique

Le 18 septembre 2004 : présentation de l’orgue pour les Journées patrimoine et concert de musique et chants de la Renaissance avec la chorale de l’Unité de Boulogne sur mer

Le 20 décembre 2003 à 20h30  : Concert de Noël avec l'Ensemble vocal Contrapunctus.


Le dimanche 19 octobre 2003 à 16h00 : Musique baroque "de Bach à Mendelssohn" orgue, hautbois et sopranoavec Monique Louis-Hibon, Françoise Creac’h  et Claude Lemaire.

 Juin 2003 : estimation de l'instrument à 106 400€ par Bernard Bocquelet.

Le dimanche 15 juin 2003 à 17h30 : Pièces de musique religieuse par Marie-Lise Canivez, soprano, et Benoît Devos, orgue.

Le samedi 5 avril 2003 à 16h00 : Concert d'élèves de l'Ecole de Musique de Calais (classes de flûte à bec et de clavecin).

Le mercredi 2 avril 2003 à 18h30 : Concert d'élèves de l'Ecole de Musique de Calais.

Le samedi 8 février 2003 à 20h15 : Concerts des groupes vocaux Contrapunctus et A piacere.

Le dimanche 12 janvier 2003 à 16h30 : Inauguration de l'orgue renové

 Fin décembre 2002 : révision d'un des tuyaux et de l'accord des jeux de fonds et des jeux d'anches pour un coût de 314.19€.

Le samedi 7 décembre 2002 à 20h30 : concert de la Chorale Saint Joseph.

 Octobre 2002 : des travaux importants ont été effectués, dont les remplacements des tubes en plomb par des tubes en silicone et des membranes de peau par des neuves pour un coût de 3724,11 €.